Blu
Biographie
Blu
L’artiste de rue italien Blu est l’un des artistes de rue contemporains les plus connus et, comme Banksy, c’est un pseudonyme.
Ni son nom ni son identité ne sont connus publiquement ; on suppose toutefois qu’il est né dans les années 1980 près de Senigallia.
Le graffeur italien a commencé à se faire connaître du public grâce à une série d’œuvres réalisées à Bologne, notamment dans le quartier de l’Accademia delle Belle Arti et du centre social Livello 57.
Au départ, les graffitis de Blu étaient réalisés avec des techniques traditionnelles, à l’aide de bombes aérosol, mais plus tard, des rouleaux et des peintures à la détrempe ont été utilisés, rendant le tout beaucoup plus raffiné en termes de technique.
Blu participe, bien que sporadiquement, à des expositions dans diverses galeries, également au niveau international, bien que son champ d’action reste la rue.
Les œuvres de Blu
Blu s’exprime à travers diverses techniques, allant de la peinture à la vidéo, bien que son point fort soit certainement le graffiti.
On peut trouver les œuvres de Blu dans de nombreuses villes du monde, tant en Italie qu’à l’étranger.
Comme beaucoup d’autres artistes contemporains, Blu veut utiliser cette forme artistique pour exprimer ses convictions morales, politiques et sociales.
Ce qui distingue les œuvres de Blu, ce sont les grandes figures sur les murs des bâtiments qu’il décore, et il le fait au moyen de rouleaux avec lesquels il parvient à augmenter la surface peinte, ce qui n’est pas sans rappeler un courant de fresque murale à Lille.
Parmi les graffitis les plus forts et les plus emblématiques de Blu, il faut citer Big, une œuvre réalisée en 2009 dans une usine de la banlieue d’Amsterdam.
Dans cette œuvre de Blu, l’objet représenté est une clé qui symbolise l’accès aux lieux de souffrance de la vie quotidienne.
Nous avons ensuite Draw the Line, créé près de Campobasso, sur la façade de l’Istituto Autonomo Case Popolari, en 2015, pour lequel il a fallu environ six jours pour couvrir une surface de 250 mètres carrés.
Dans cette œuvre, il veut raconter l’histoire de la préparation d’un soldat prêt à partir à la guerre.
Comme on peut le voir dans ses œuvres, Blu lance des messages sociaux qui ne sont jamais banals ou évidents et qui sont inhérents à la société contemporaine.
BLU ET LES GRAFFITIS EFFACÉS
Il existe une anecdote très intéressante sur Blu et ses graffitis : en 2016, au milieu de la nuit, l’artiste a lui-même effacé ses œuvres en Italie et dans le reste du monde en signe de protestation contre la destruction de pièces de Street Art dans différentes villes.
Dans la nuit du 11 au 12 mars 2016, quelques jours avant l’ouverture de l’exposition consacrée au street art, Blu a supprimé toutes ses œuvres à Bologne.
Wu Ming, un collectif d’écrivains né en 2000, a développé cette idée en affirmant que le street art est un art qui naît dans la rue, qui dialogue avec ses habitants et qui, par conséquent, devient une œuvre publique.
Par cette déclaration, ils veulent s’opposer totalement à la suppression et au démantèlement de ce type d’œuvres, ainsi qu’à leur marchandisation.
Blu : Cotations, prix et enchères
Blu est par nature un artiste qui n’est pas impliqué dans la dynamique commerciale du monde de l’art, et pourtant certaines de ses œuvres ont atteint des sommes considérables aux enchères.
Nous pouvons trouver des devis pertinents de Blu pour des sérigraphies et des dessins qui ont dépassé 5 000 € jusqu’au prix record de 7 000 € pour Rennes en 2008.u