Futura 2000

Biographie

Il a commencé à peindre illégalement dans le métro de New York au début des années 1970, travaillant avec d’autres artistes tels qu’ALI. De 1974 à 1978, il a servi dans la marine américaine et a voyagé dans le monde entier. Au début des années 1980, il expose avec Patti Astor à la Fun Gallery, aux côtés de Keith Haring, Jean-Michel Basquiat, Richard Hambleton et Kenny Scharf.

Futura a peint des fonds de scène pour la tournée européenne de 1981 du groupe punk rock britannique The Clash . En 1985, il participe à la première rencontre du mouvement graffiti et street art à Bondy (France), à l’initiative des VLP, avec Speedy Graphito , Miss Tic , SP 38 , Epsylon Point , Blek le rat , Jef Aérosol , Nuklé-Art , Kim Prisu , Banlieue-Banlieue . Plus récemment, il est un graphiste et un artiste de galerie à succès.

L’un des traits les plus distinctifs de son travail de peinture murale artistique est son approche abstraite du graffiti. Alors que, dans les années 1980, la plupart des graffeurs se concentraient sur le lettrage, Futura a été le pionnier de l’art abstrait de rue, qui est devenu plus populaire depuis. En revanche, ses traits en aérosol sont considérés comme différents de ceux de ses pairs, car ils sont aussi fins que les lignes fines habituellement associées à l’utilisation d’un aérographe.

Bien qu’il soit principalement connu en tant que graffeur, il travaille surtout comme illustrateur et concepteur graphique de couvertures d’album. Il s’est d’abord impliqué dans le groupe The Clash, en produisant une couverture pour leur single “This Is Radio Clash” 7″ et en écrivant à la main les notes de pochette et la feuille de paroles de leur album Combat Rock (1982). Il a également effectué de nombreuses tournées avec les Clash pendant les tournées Combat Rock, se produisant avec eux sur scène, peignant à la bombe des décors pendant que le groupe jouait.

Des années plus tard, James Lavelle a ressuscité la carrière de Futura en lui confiant, avec Ben Drury, la réalisation des illustrations de plusieurs albums de Mo’ Wax Records ; Futura a également produit les images qui ont largement défini le projet Unkle de Lavelle.

Dans les années 1990, il a participé à des entreprises de vêtements telles que GFS, Subware et Project Dragon. Plus récemment, une grande partie de l’art de Futura s’est tournée vers la production de jouets à collectionner, de baskets et d’un large éventail de médias créatifs, en travaillant avec Recon, Nike, The North Face, Medicom Toy, Undercover, Supreme, Levi’s et A Bathing Ape.

Futura crée également ses propres vêtements sous le label Futura Laboratories, avec une boutique située à Fukuoka, au Japon.

Futura a été interviewé et présenté dans le documentaire Just For Kicks de 2005.

En 2012, son exposition Future-Shock a été organisée par Nemo Librizzi et présentée par Andy Valmorbida à New York. [Parmi les galeries qui ont déjà organisé des expositions personnelles, citons Fun Gallery, Tony Shafrazi Gallery, Philippe Briet Gallery, Galerie du Jour Agnès B. et Galerie Jérôme de Noirmont. Parmi les expositions dans les musées, citons New York / New Wave au PS1 (1981), Coming from the Subway au Groninger Museum (1992), Beautiful Losers (2004) et Art in the Streets au Museum of Contemporary Art, Los Angeles (2011).

En 2012, Futura a conçu l’édition spéciale de la bouteille Hennessy VS .

En 2017, Futura a conçu une collection de t-shirts avec Uniqlo.

En 2019, Futura a conçu une poupée bobblehead , un maillot de baseball et une casquette de baseball avec les New York Mets .

Fin 2019, Futura a collaboré avec Funko pour concevoir des autocollants pour une ligne Star Wars vendue exclusivement chez Target. Deux dessins ont été faussement revendiqués comme étant les leurs, mais ont en fait été conçus en interne par Funko [Boba Fetts rouge et noir, variantes de 4 et 10 pouces].

En 2020, Futura a conçu, en collaboration avec BMW, une série de véhicules sur mesure qui ont été présentés à Frieze LA 2020 à Los Angeles, aux États-Unis.

En septembre 2020, une paire de baskets Nike qu’il a conçue, appelée “Leonard Hilton McGurr ‘Futura’ Nike Dunk High Pro SB ‘FLOM'”, a été vendue aux enchères pour 63 000 dollars.