Inti

Biographie

Le nom d’Inti Castro n’est plus étranger au public. Le graffeur chilien est connu ici et sur les cinq continents, et avoir une de ses peintures murales dans n’importe quelle ville est un privilège.

Inti CastroInti est devenu si célèbre qu’en 2012, il a été à peindre une fresque murale à Paris par le maire, sur un mur de 47 mètres de haut sur un immeuble de 16 étages. Dans cette méga œuvre, on peut voir un garçon manipuler une marionnette en costume d’ouvrier, qui à son tour manipule une marionnette plus petite qui ressemble à un homme d’affaires : c’est celui qui est censé être plus fort qui est contrôlé par les plus faibles.

Les peintures d’Inti abordent précisément ces thèmes : les gens, la société et son fonctionnement, la culture, la modernité qui se mêle à l’histoire des peuples. Et tout cela se retrouve dans son travail, toujours d’un point de vue latino-américain. Dans ses peintures, on retrouve des personnages andins tels que l’ekeko, dieu de l’abondance, et le kusullo ou bouffon altiplanique.

L’œuvre de l’artiste voyage dans le monde entier et c’est pour cette raison qu’il y a quelques mois, son dernier livre, INTI, a été publié en France, dans le but de rassembler ses peintures murales en un seul endroit. Le livre a été publié par l’éditeur français Abel-Michel, en format de luxe. C’est désormais l’éditeur Ocho Libros qui se charge de sa distribution au Chili, dans le même format et dans une édition trilingue (espagnol, français et anglais). Après avoir été en vente uniquement dans quelques magasins spécifiques, il est désormais disponible dans toutes les librairies du pays. Bonne nouvelle pour les fans de son art.

Vie et œuvre d’Inti

Inti Castro est née à Valparaíso, dans une famille d’artistes. Dès l’âge de 13 ans, il s’est intéressé au street art, en regardant les magazines de graffiti étrangers avec ses amis. Poussé par l’utilisation de la couleur qu’il pourrait utiliser pour décorer les rues, il peint ses premiers murs à 14 ans. Inti a commencé sa carrière à une époque où l’internet n’existait pas et où le graffiti n’était pas encore considéré comme un art. Tout ce qu’il a appris dans ses premières années, il l’a appris dans la rue.

Inti CastroL’artiste a laissé ses œuvres dans des pays tels que le Brésil, les États-Unis, le Maroc, l’Inde, Tahiti. Au Chili, on peut voir ses œuvres au musée en plein air de San Miguel, à la sortie de la station de métro Bellas Artes dans le centre de Santiago et, à Valparaíso, sur un mur que l’on ne peut voir que depuis la promenade Atkinson sur la colline de Concepción et depuis certains points de la colline de Cárcel. En 2016, il a également réalisé une peinture murale à Arica, sur le côté du théâtre municipal de la ville.

Inti entretient une relation étroite avec la France, où il vit depuis plusieurs années. Son travail a été fortement lié à la galerie Itinerrance, où il a exposé à trois reprises, d’abord en 2011, puis en 2013. Sa dernière exposition remonte à mars de cette année, lorsqu’il a présenté son exposition “Profane”. Cette exposition proposait une réflexion sur la fragilité de nos croyances, face à l’éphémère et à l’incertitude de la vie, à travers des peintures et des sculptures, l’une des dernières expressions artistiques qu’il a adoptées pour exprimer son travail.