Shepard Fairey

Biographie

Frank Shepard Fairey (né le 15 février 1970) est un street artiste contemporain américain, graphiste, activiste, illustrateur et fondateur de OBEY Clothing, issu de la scène du skateboard. Il s’est fait connaître pour sa campagne d’autocollants “Andre the Giant Has a Gang” (… OBEY …) alors qu’il fréquentait la Rhode Island School of Design (RISD), qui s’appropriait des images du tabloïd de supermarché Weekly News of the World.

 

Il s’est fait connaître lors de l’élection présidentielle américaine de 2008 pour son affiche “Hope” de Barack Obama. L’Institute of Contemporary Art Boston l’a décrit comme l’un des artistes de rue les plus connus et les plus influents. Ses œuvres figurent dans les collections du Smithsonian, du Los Angeles County Museum of Art, du Museum of Modern Art de New York, du Museum of Contemporary Art de San Diego, de la National Portrait Gallery de Washington, du Fine Arts de Richmond et du Victoria and Albert Museum de Londres.

 

À l’été 2009, la première exposition de Fairey dans un musée d’art, intitulée Supply & Demand (comme son précédent livre), a eu lieu à Boston. L’exposition présentait plus de 250 œuvres dans une grande variété de médias : Pochoirs, autocollants, illustrations au rubylit, collages et œuvres sur bois, métal et toile. En complément de l’exposition de l’ICA, Fairey a créé des œuvres d’art publiques à Boston. L’artiste explique sa motivation : “Le véritable message qui sous-tend la plupart de mes œuvres est : remettez tout en question”.

 

Fairey fait partie du conseil consultatif de Reaching to Embrace the Arts, une organisation à but non lucratif qui fournit des fournitures artistiques aux écoles et aux étudiants défavorisés. En 2007, Fairey a été chargé de créer un logo pour la Music Is Revolution Foundation et est devenu membre de cette fondation qui soutient l’éducation musicale des élèves dans les écoles publiques.

 

Fairey a créé la campagne d’autocollants “Andre the Giant Has a Gang” en 1989, alors qu’il fréquentait la Rhode Island School of Design (RISD). Cette campagne a ensuite évolué pour devenir la campagne “Obey Giant”, qui s’est développée grâce à un réseau international de collaborateurs qui reproduisent les dessins originaux de Fairey. Fairey voulait que le géant Obey inspire la curiosité et amène les gens à s’interroger sur leur relation avec leur environnement. Selon le site web d’Obey Giant, “l’étiquette est dénuée de sens, mais n’existe que pour faire réagir les gens, les faire contempler et chercher un sens à l’étiquette”. Le site web affirme, au contraire, que ceux qui connaissent l’autocollant y trouvent de l’humour et du plaisir et que ceux qui tentent d’en analyser le sens ne font que s’accabler et risquent de condamner cet art comme un acte de malveillance, de vandalisme.

 

Dans un manifeste qu’il a rédigé en 1990, et publié depuis sur son site web, il lie son travail au concept de phénoménologie de Heidegger. Sa campagne “Obey” s’inspire du film They Live de John Carpenter, dans lequel jouait le lutteur professionnel Roddy Piper, et reprend un certain nombre de ses slogans, notamment le slogan “Obey” ainsi que le slogan “This is Your God”. Fairey a également créé la ligne de vêtements OBEY à partir de la campagne d’autocollants originale. [Il utilise également le slogan “le support est le message” emprunté à Marshall McLuhan. Shepard Fairey a également déclaré dans une interview que certaines de ses œuvres sont inspirées par d’autres artistes de rue.